La signature électronique peut-elle remplacer la signature manuscrite ?

Signature électronique

Le processus de la numérisation change constamment la façon dont vous vivez votre vie. Même la signature manuscrite s’est numérisée et a changé au fil du temps. La signature électronique vérifie et valide les échanges et les contrats électroniques, remplaçant la signature traditionnelle sur papier. La signature numérique n’est généralement pas une copie exacte de la signature manuscrite d’une personne. Il s’agit plutôt d’un ensemble de codes utilisés pour approuver officiellement des documents numériques. Elles sont beaucoup plus rapides qu’un document traditionnel signé, et sont indispensables à l’heure de la digitalisation.

Un gain de temps considérable !

Les signatures électroniques permettent de gagner beaucoup de temps par rapport à l’ancienne méthode de signature des contrats (obligation d’imprimer, de signer et d’envoyer les documents par courrier électronique). Les entreprises peuvent désormais échanger des contrats par courrier électronique en utilisant leur signature numérique. Le processus est plus rapide et permet aux deux parties de gagner du temps. Un autre avantage majeur d’une signature électronique pdf est qu’elle offre une sécurité aux deux parties impliquées dans le contrat. Grâce au système de création de signature électronique, les propriétaires d’entreprises peuvent accélérer le traitement de leurs accords. Les déplacements physiques sont réduits, ce qui permet un traitement plus rapide des documents. Les dirigeants qui utilisent le système de signature électronique s’accordent à dire qu’après avoir mis en place leur signature numérique, le processus de signature est achevé en moins de 5 jours, à seulement 37 minutes. Un bond énorme dans le temps de signature, qui n’est pas surprenant. La signature électronique de documents peut réduire considérablement le temps nécessaire pour faire signer un document. Elle permet aux signataires de s’engager à imprimer, signer et scanner le document (lorsqu’il y a plus d’une page à signer). Souvent, les clients retardent la signature d’un document jusqu’à ce qu’ils aient le temps de s’en occuper, ce qui peut allonger le processus. La signature électronique permet de gagner du temps, car il n’est pas nécessaire d’envoyer les documents signés par la poste. Une connexion Internet suffit pour échanger des documents signés, au lieu des frontières. La signature numérique est jointe à un ensemble de papiers à signer, ce qui facilite grandement les choses. Pour plus d’informations, cliquez sur universign.com

Une réduction des coûts !

Les signatures manuscrites sont de moins en moins courantes, avec l’essor des technologies numériques. Les signatures électroniques sont devenues courantes et sont beaucoup plus sûres que les signatures manuscrites. Elles permettent également aux entreprises d’économiser beaucoup d’argent sur leur budget chaque année, en réduisant les coûts d’archivage, de transport et d’impression des documents. La réduction du papier, des stylos, de l’encre des imprimantes ou des photocopieuses permet de réaliser des économies considérables. Vos employés peuvent travailler à domicile, ce qui peut éliminer les frais de déplacement, ainsi que les frais de repas et de transport. Il n’est pas nécessaire d’investir dans ces éléments, car le travail à distance élimine ces dépenses.

Amélioration des relations avec les clients et de l’efficacité de l’entreprise !

Une signature numérique est une forme plus sûre de signature électronique pdf et est créée à l’aide d’une technique cryptographique par le biais du certificat numérique. Le document signé ne peut pas être modifié et toute modification du document est instantanément détectée et signalée. Une signature électronique peut être une image scannée d’une signature écrite, insérée dans un document Word. Les deux types de signature peuvent être facilement falsifiés. Les signatures manuscrites sont excellentes, mais les signatures électroniques offrent plus de souplesse et de rapidité. Avec une signature électronique, il vous suffit d’une connexion Internet pour signer un document pdf, même lorsque vous êtes en déplacement. Ainsi, vos nouveaux collaborateurs peuvent commencer le contrat de travail tout de suite, sans avoir à attendre votre retour de vacances. La signature électronique est une véritable innovation technologique. Elle permet aux employés d’avoir plus de temps pour effectuer des tâches administratives et de traiter plusieurs devis par jour. Cela augmente leur productivité et améliore l’expérience client.

Une sécurité renforcée !

La signature électronique est 100% sécurisée et a la même valeur juridique qu’une signature écrite. Elle répond à toutes les normes du règlement eIDAS, qui est la loi européenne sur les services de confiance et d’identification électroniques pour les transactions électroniques. Cette signature permet à la personne de se défendre en justice si nécessaire, si ses droits ont été violés. Une signature électronique est plus sûre qu’une signature manuscrite. Elle laisse une empreinte numérique dans le document original, contrairement à une signature manuscrite. Le processus de signature peut être entièrement tracé. La signature électronique utilise une cryptographie asymétrique, et son empreinte digitale permet de voir très clairement si le document a été modifié. Cette signature pdf est plus sûre et plus difficile à falsifier que les documents signés avec une signature traditionnelle. Une signature numérique scelle le document avec un certificat électronique, offrant ainsi une meilleure protection qu’une signature manuscrite. Les signatures peuvent également permettre l’automatisation des ventes, ce qui augmente la probabilité que la vente se déroule sans erreur, car les contrôles sont automatisés.

Prestataire informatique : comment bien le choisir ?
Pourquoi développer un logiciel sur mesure pour votre entreprise ?