Comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise ?

L’organisation d’un modèle de télétravail est l’une des étapes les plus complexes que vous puissiez aborder. Car au-delà des aspects juridiques et technologiques, vous serez confronté à un projet de développement de la culture d’entreprise de votre firme. Pour réussir, vous avez besoin de trois choses : la stratégie, le leadership et la méthode.

Établissez des politiques de télétravail dès le départ

Pensez aux paramètres du télétravail. La politique doit donner le bon ton en décrivant les privilèges qu’elle accorde aux employés pour qu’ils exercent leurs fonctions en dehors des murs traditionnels du bureau, y compris des informations sur l’éligibilité, les horaires et la rémunération. Vous pouvez également aborder des sujets connexes, tels que les heures supplémentaires, la participation aux réunions, les frais de déplacement et l’indemnisation des accidents du travail.

Communiquer les politiques aux employés et obtenir l’adhésion des superviseurs: une fois la politique finalisée, partagez-la avec votre équipe et assurez-vous que tous les employés comprennent les détails et approuvent la politique. Assurez-vous que la politique est facilement accessible, comme sur l’intranet de l’entreprise, et que les responsables et les RH peuvent répondre à toute question supplémentaire.

Examinez les rôles dans votre entreprise

Toutes les fonctions ne sont pas optimales pour le télétravail. Certes, la réceptionniste du bureau ne peut pas travailler à distance, et les personnes qui ont besoin d’avoir des contacts réguliers avec d’autres employés, tels que les RH, entreront également dans cette catégorie. Menez une analyse pour comprendre quels emplois peuvent bénéficier de modalités de travail plus flexibles et comparez cela à votre politique de télétravail.

Engagez votre service informatique: Le télétravail devrait permettre plus d’efficacité et de productivité, mais cela ne se produira pas si la technologie n’est pas opérationnelle. Assurez-vous que l’équipe informatique est engagée pour configurer l’accès à distance pour les employés, y compris des VPN sécurisés et d’autres applications pour faire le travail.

Commencez avec une petite équipe et évoluez en fonction des résultats obtenus

Si vous avez une équipe ou une entreprise relativement nouvelle, maintenir les opérations serrées au fur et à mesure que vous évoluez peut signifier que le télétravail est minimisé au début. Découvrez la meilleure façon de déployer le travail à distance entre les équipes et comment cela peut être étendu au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

N’oubliez pas d’inclure les télétravailleurs: des télétravailleurs dans le monde se sentent isolés socialement lorsqu’ils ne voient pas leurs collègues en face à face tous les jours. Que vous soyez plus ou moins distant que vos collègues, assurez-vous qu’il existe des points de contact réguliers pour communiquer avec les équipes au-delà du courrier électronique, tels que des appels téléphoniques hebdomadaires et des réunions virtuelles.

Quelles sont les informations essentielles qui doivent apparaître sur un devis ?
Le tableur, le logiciel à tout faire d’une entreprise