Le tableur, le logiciel à tout faire d’une entreprise

Le tableur constitue une mine d’or pour les entreprises. En effet, ce logiciel propose plusieurs possibilités essentielles au fonctionnement de ces dernières. Bien que la finalité initiale d’un tableur soit de ranger et de classer les données de manière ordonnée. Cela a évolué. Désormais, il existe plusieurs possibilités d’utilisation du tableur Excel.

Le tableur comme stockage de base de données d’une entreprise

Effectivement, une feuille Excel peut contenir jusqu’à 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes. Ce qui est largement suffisant pour stocker les données d’une petite et moyenne entreprise. Il convient de souligner qu’il est facile de transformer un fichier Excel en une base de données. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes suivantes:

  • Créer et renommer un fichier Excel.
  • Définir les désignations des colonnes ou entêtes. D’une manière générale, ces entêtes sont à mettre sur la première ligne d’un onglet.

En guise d’exemple, si votre base de données concerne la récapitulation des travaux de prestation d’une entreprise. Les désignations des colonnes peuvent être les suivantes: libellé du travail à faire, le montant du devis, le délai d’exécution ainsi que le nom du prestataire en charge du travail en question.

 Enfin, mettre le curseur dans l’une des cellules contenant les entêtes puis cliquer sur l’onglet « mettre sous forme de tableau ». Vous n’avez qu’à choisir le modèle de tableau qui vous convient et de remplir vos tableaux au fur et à mesure.

Le tableur comme logiciel de comptabilité

Eh oui, il est possible d’effectuer la comptabilité de son entreprise sur le tableur Excel. En effet, il est possible de gérer les comptes fournisseurs, les comptes tiers ou encore les comptes clients sur un tableur. Pour ce faire, il vous suffit d’élaborer des formules et de rentrer les données nécessaires. Le calcul se fait ensuite de manière automatique. En outre, il est possible de suivre les passifs et les actifs d’une entreprise via un tableur Excel. De cette manière, le calcul budgétaire se fait de manière aisée.

Le classeur pour les diverses tâches administratives

Mis à part son rôle comme étant une base de données et un logiciel de comptabilité, le tableur est également en mesure de remplir la fonction de l’éditeur de texte Word. Effectivement, il est faisable d’éditer des devis et des factures via ce dernier.

Il en va de même pour la création des rapports hebdomadaires ou encore mensuels. Pour plus de lisibilité dans vos rapports, vous pouvez illustrer vos données à l’aide des fonctions avancées d’Excel à savoir les graphiques et les tableaux de bord.

Quelles sont les informations essentielles qui doivent apparaître sur un devis ?
Les atouts dont doit disposer un CRM