Qu’est-ce qu’un business plan ?

Afin de démarrer un projet d’entreprise, l’élaboration d’un business plan est une étape primordiale. En effet, il s’agit d’un document qui permet de convaincre une personne à s’investir dans un projet. De ce fait, il regroupe l’ensemble des éléments financiers, humains, et matériels nécessaires à la réalisation du projet.

C’est quoi un business plan ?

Un business plan, appelé également plan d’affaires est un type de document qui a pour but de convaincre un décideur de s’investir sur un projet entrepreneurial. De ce fait, un plan d’affaire permet de répondre aux différents questions sur la structure juridique, l’emplacement, l’actionnariat, le produit et service, le type de client, le réseau de distribution, le plan commercial, les concurrents, le calendrier du projet, le processus de fabrication, les fournisseurs, les besoins financiers ainsi que le retour sur investissement.

Pourquoi l’élaboration d’un business plan est importante ?

Mettre en œuvre un business plan présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il permet de répondre toutes les questions à propos du projet et de rassurer le créateur de projet. Il explique donc les raisons qui ont poussé à la création du projet ainsi que les manières à suivre pour la réalisation du projet. Ensuite, un business plan sert à fournir de nombreuses informations à propos du projet à réaliser. Toutes les réponses à chaque questionnaire sont mentionnées dans le document. Puis, la mise en place d’un business plan permet de rassurer l’entrepreneur en charge du projet car il peut obtenir une version plus détaillé et plus clair de son projet. Le détail et la clarté du projet facilitent donc la démarche de la réalisation du projet. Le business plan constitue également un élément de preuve sur la rentabilité du projet. Grâce à ce document, on peut avoir un bilan prévisionnel et une anticipation du projet. De ce fait, l’investisseur peut rassurer la rentabilité du projet. Enfin, ce document permet de bien mesurer les ressources ainsi que les coûts dépensés pour la mise en place du projet.

Quelles sont les inconvénients d’un business plan ?

Comme toute autre chose, la mise en place d’un business plan présente également des inconvénients. En effet, il ne permet pas de garantir la réussite d’un projet car un projet est réussi en fonction de l’adaptation des compétences du porteur de projet. Ensuite, la rédaction d’un business plan requiert beaucoup de travail, notamment sur le recueil des informations à propos du projet, comme les clients potentiels et les concurrents. Enfin, le porteur du projet peut faire une planification douteuse.

Comment les ERP peuvent-ils améliorer la gestion des entreprises de vins et spiritueux ?
Comment rédiger une lettre de démission ?

Plan du site