Comment rédiger une lettre de démission ?

Vous souhaitez quitter votre emploi actuel ? Il est fortement recommandé de présenter une lettre de motivation à votre employeur. On tient cependant à noter que cette démarche n’est pas obligatoire puisqu’une annonce orale peut suffire. Quand envoyer le courrier ? Quelles sont les mentions obligatoires ?

À quel moment envoyer une lettre de démission ?

La rédaction d’une lettre de démission est fortement recommandée pour garder une preuve écrite en cas de litige. On ne peut jamais prévoir ce qui peut se passer dans les années à venir. Vous pouvez opter pour une lettre recommandée avec accusé de réception ou remettre le document en main propre à votre employeur.

Dès que vous avez pris la décision de partir, il est conseillé d’adresser votre lettre de démission à votre employeur et de joindre une copie au responsable RH. Pour éviter de surprendre votre manager, prévenez-le en amont. Attention ! Vous ne pouvez pas quitter votre travail le jour même. Il faut attendre la fin du préavis.

Comment bien rédiger une lettre de démission ?

Une lettre de démission doit être simple et concise. Au minimum, elle doit comporter votre nom et prénom, la date d’envoi, le nom de l’entreprise, le poste que vous quittez, la date d’entrée dans l’entreprise, la durée du préavis et la date de départ prévu. La règle est très simple : soyez diplomate. Évitez de citer les raisons qui vous ont poussées à démissionner ou de dire des avis négatifs sur vos collaborateurs ou sur l’entreprise. Dans l’avenir, vous pourrez avoir affaire à vos anciens collègues et responsables.

Le texte doit également être bref et exprimer en toute clarté votre intention de démissionner. N’oubliez pas de signer à la fin de la lettre et d’y joindre vos coordonnées personnelles. Vous pouvez aussi préciser que vous êtes prêt à former votre remplaçant et mener à bien vos missions jusqu’à la date de votre départ. Pour trouver des inspirations, regardez les modèles en ligne.

Quelle est la durée du préavis ?

Si vous êtes sous contrat CDI et avez le statut de « cadre », vous devez respecter le délai de préavis de 3 mois, sauf dans des cas exceptionnels. Ce délai commence à partir du jour de la réception de la lettre de démission. À la date convenue, l’employeur est tenu de vous remettre un certificat de travail, une attestation Pôle emploi et un reçu justifiant que vous avez reçu votre solde de tout compte.

Attention ! La durée du préavis est fixée par convention collective, par les usages ou par le droit local. Le contrat peut aussi inclure un préavis de démission. Même si un salarié travaille à temps partiel, la durée du préavis ne change pas.

Comment les ERP peuvent-ils améliorer la gestion des entreprises de vins et spiritueux ?
Les canaux de communication les plus efficaces

Plan du site