Quelles sont les informations essentielles qui doivent apparaître sur un devis ?

Beaucoup d’entrepreneurs ont besoin de faire des devis dans le cadre de leur activité. Un devis est un élément essentiel qui est encadré par la loi. Afin d’être parfaitement valable, ceci doit respecter quelques règles. Un devis doit alors contenir plusieurs informations qui doivent être établies à un moment précis. Ce document informe le consommateur sur les caractéristiques essentielles, les prix, la date ou le délai de livraison d’un produit ou d’un service.

Pourquoi est-il important de faire un devis ?

Un devis est obligatoire pour certaines activités. Ce document permet de sécuriser les relations commerciales avec les clients. Il permet aussi de proposer un prix convenu, cela lorsqu’un client donne son accord pour l’exécution d’une prestation que vous avez proposée et dont il souhaite vous engager. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un logiciel performant pour faire des devis. C’est aussi un outil qui permet d’avoir la crédibilité et l’assurance auprès des clients. Le taux de concrétisation sera plus faible si vous ne fournissez pas d’une proposition écrite et détaillée de votre offre telle qu’un devis. Il s’agit donc d’une tâche importante pour un processus de vente.

Quelles sont les informations essentielles qui doivent apparaître sur un devis ?

Pour établir un devis de manière correcte, il est important d’y insérer quelques mentions indispensables. Par exemple, la date d’établissement du devis, les coordonnées du client, les coordonnées de votre entreprise, le prix de la main-d’œuvre, le prix de la prestation, les éventuels frais de déplacement et la récapitulation du montant total à payer, la date de début de la prestation et la durée estimée de ceci, la description de chaque prestation à effectuer, les conditions de garantie liées aux prestations, les conditions de règlement, etc. Les auto-entrepreneurs et les artisans qui exercent leur activité sous l’obligation d’une assurance professionnelle doivent insérer dans leur devis les coordonnées de l’assureur, l’assurance au titre de leur activité ainsi que la couverture géographique du contrat ou de la garantie.

Comment faire un devis ?

Un devis peut être établi après une étude des besoins d’un client ou d’un prospect. Pour l’établir, il est important de chiffrer sa demande. Ceci doit être établi avec prévision, car cet élément engage l’entrepreneur lorsque le prospect le signe. Une personne compétente pour les chiffrages doit établir un devis. L’idéal est le chef de l’entreprise. À noter que le devis doit respecter les conditions de forme. Selon la législation, les devis doivent comporter toutes les mentions obligatoires. Pour qu’il soit valable, il doit être signé et daté par le client avec la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux ».

Le tableur, le logiciel à tout faire d’une entreprise
Les atouts dont doit disposer un CRM