formation-erp

Comment calculer la rentabilité d’une entreprise ?

Pour bâtir une société rentable, il est préférable d’éviter de prendre des décisions aveugles. Évaluer la rentabilité de votre société est une mesure essentielle pour gérer votre entreprise de la meilleure façon possible. Comment évaluez-vous la rentabilité? Est-il possible de prédire le seuil de rentabilité du processus créatif ?

Seuil de rentabilité ou comment déterminer si votre activité est rentable ?

Plusieurs métriques permettent de mesurer les performances, surtout le seuil de rentabilité, une métrique clé à ne pas négliger. Le seuil de rendement est le montant du revenu qui doit être atteint pour couvrir toutes les dépenses. Autrement dit, c’est le chiffre d’affaires minimum qui doit être rentable. Comment calculer le seuil de rentabilité?

  • La façon la plus simple de calculer le seuil de rentabilité est le coût fixe + le coût variable. Dès lors que le compte est équilibré, il atteint le seuil de rentabilité, également appelé seuil de rentabilité.
  • La seconde méthode de calcul est basée sur les ventes réalisées et non sur les dépenses. Chiffre d’affaires — Coût variable = Marge de coût variable.

Ensuite, la marge de coût variable doit couvrir le coût fixe. Ainsi, si votre marge sur coût variable moins le coût fixe est égal zéro, vous avez atteint le seuil de rentabilité.

Est-il possible de prédire le seuil de rentabilité du processus créatif ?

En créativité, il est très important de calculer le seuil de rentabilité, surtout si vous allez faire une demande de financement. En pratique, il faut prouver que le projet est rentable et répond à une demande réelle. Évidemment, il n’est pas possible de calculer le seuil de rentabilité sans connaître vos revenus et dépenses. Cependant, un plan d’affaires bien rédigé peut vous garder à l’esprit financièrement.

À noter que pour établir un seuil de rentabilité raisonnable, les prévisions de ventes doivent être réalistes.

Quels autres indicateurs et ratios de performance mesurant la rentabilité ?

De nombreux autres indicateurs vous permettent de savoir si votre entreprise génère suffisamment de revenus, afin que vous puissiez évaluer la prospérité de votre entreprise à moyen et long terme.

  • La rentabilité économique (ou ROA) représente la capacité d’une entreprise à délivrer des résultats sur la base de l’ensemble de ses ressources (fonds propres, endettement).
  • Le retour financier sur investissement (ou ROE) indique si une entreprise ne peut générer des bénéfices qu’avec ses propres fonds. Ce taux d’intérêt est réservé aux actionnaires qui souhaitent savoir si le prêt est remboursé.
Quitter la version mobile